La Vie de Chalet

Megève City Guide
Megève City Guide

Bien être 100% alpin

Envie d’un moment de pure détente ? Rendez-vous dans l’un de nos 3 Spas Pure Altitude pour découvrir nos soins signature et notre ligne de cosmétiques éponyme aux plantes de montagne. Soin Alp-Cells Repair à la feuille d’or au mythique Spa des Fermes de Marie, massage Le Secret du Skieur au Spa nordique chic du Lodge Park, ou encore Soin Blanc comme Neige, dans l’ambiance igloo du Spa de l’Hôtel Mont-Blanc. Ici, on utilise le meilleur de la nature et de la montagne pour vous ressourcer.

LIRE LA SUITE
Megève City Guide
Megève City Guide

Gâteau de Savoie et chocolat chaud aux Fermes de Marie

Rendez-vous incontournable de la journée aux Fermes de Marie : le goûter ! On craque pour les gâteaux de Savoie, cakes maison, gaufres à la chantilly et cookies moelleux, lovés dans le canapé en fourrure. Et on ne passe pas surtout pas à côté des chocolats chauds signature de la maison, ultra-réconfortants, préparés à l’ancienne à partir des fèves les plus rares.

LIRE LA SUITE
Expériences
Expériences

Louez votre chalet à l’automne

August 1, 2020

Bons baisers de Megève

Flamboyantes de toutes ses forêts, les Alpes offrent à l’automne un décor chatoyant d’une beauté à couper le souffle. Niché au creux de cette Nature encore préservée, Megève demeure au fil des siècles ce petit village de montagne qui fait rimer glamour et tradition. Quoi de plus romantique que de se perdre à deux dans ses ruelles colorées, avant de contempler ensemble le coucher de soleil sur les neiges éternelles du Mont Blanc ?

Ses couleurs, ses odeurs, ses émotions : saison de prédilection des romantiques, l’automne n’a pas fini de faire vibrer les amoureux ! Messieurs, vous l’aurez compris, c’est le moment ou jamais de faire chavirer le cœur de votre douce. Enlevez-la pour une escapade au cœur des Alpes, et blottissez-vous dans l’intimité d’un vieux chalet au charme fou.

Se balader main dans la main au cœur de la forêt, et entendre les feuilles craquer sous chacun de vos pas, se dévorer des yeux lors d’un dîner aux chandelles, s’échanger un doux baiser en contemplant le Mont Blanc, lui faire la surprise d’une balade en calèche, se lover dans la bibliothèque en se lisant des poèmes, bercés par le crépitement du feu de cheminée : autant d’occasions pour s’aimer, et se le dire… dans ce cadre résolument intimiste qu’offrent les Chalets des Fermes. Entre deux mots doux, offrez-vous une beauté au mythique SPA Pure Altitude, dont les soins aux plantes sauvages n’auront pas fini de vous surprendre. Et si vous rêvez de l’épater un jour avec une volaille de Bresse sauce morilles, pénétrez dans les coulisses de l’hôtel : dans sa cuisine, le Chef vous dévoilera ses secrets lors d’un atelier cuisine de haut-vol.

LIRE LA SUITE
Activités
Activités

Balade en chiens de traineaux

Envie d’évasion et de Grand Nord ? Notre musher vous attend pour une expérience inoubliable : de la simple balade romantique à l’initiation à la conduite pour les plus sportifs, tout est possible !

LIRE LA SUITE
Activités
Activités

Randonnée en raquettes

Accompagné d’un guide, partez hors des sentiers battus à la découverte de la faune et de la flore environnante. Que ce soit en journée sous un ciel ensoleillé ou à la tombée de la nuit au clair de lune, la balade en raquettes est une activité à ne pas manquer ! Nous pouvons agrémenter votre sortie d’une pause gourmande dans une ferme traditionnelle pour déguster les produits locaux.

LIRE LA SUITE
Activités
Activités

Balade en calèche

Emblème de Megève par excellence, la calèche vous promet une balade bucolique dans les rues pittoresques de notre village. De nuit, quand Megève revêt toutes ses lumières, c’est l’instant parfait pour une balade romantique à souhait…

LIRE LA SUITE
Megève City Guide
Megève City Guide

L’Art du Thé à l’Hôtel Mont-Blanc

A l’heure du goûter on franchit la porte du salon de thé « Le Georges ». Un lieu chic et gourmand à deux pas de la place de l’Eglise, où partager d’incroyables pâtisseries, comme le mythique Mont-Blanc et sa délicieuse crème de marron, la tarte aux myrtilles, l’éclair au café, ou encore la religieuse, accompagnées des thés les plus rares et des chocolats chauds, préparés ici à l’ancienne.

LIRE LA SUITE
Expériences
Expériences

Cours de cuisine

Offrez-vous un moment d’échange exclusif avec notre Chef pour découvrir les secrets de la gastronomie des Fermes de Marie !

LIRE LA SUITE
Activités
Activités

Rennes des Neiges

Quoi de plus féérique que d’approcher des rennes dans leur milieu naturel, entouré d’un paysage enneigé ? C’est l’expérience que vous offre le Domaine du Coulairon ! Après une visite de l’élevage et la rencontre avec les bêtes, un goûter sous la yourte traditionnelle vous sera proposé. Possibilité de privatiser l’élevage pour un moment exclusif en famille.

UN APRÈS-MIDI À MEGÈVE

Ils s'appellent Grisou, Clochette ou encore Grincheux, et une rencontre avec eux laisse un souvenir impérissable. Eux, ce sont les rennes du Domaine de Coulairon. Avec leurs bois recouverts de velours et leur belle fourrure gris-brun, ces majestueux hôtes des forêts, très doux, se laissent approcher, caresser et nourrir. Les enfants adorent, et les parents fondent devant ces animaux qui nous renvoient à notre enfance et à nos souvenirs de l'attelage du Père Noël.

On vient au Domaine de Coulairon pour découvrir les sept rennes de la harde (le nom que l'on donne à un groupe de cervidés), mais aussi pour passer un moment dans la yourte, habitat traditionnel d'Asie Centrale, le temps d'un goûter maison préparé par les propriétaires des lieux. Entre la découverte des rennes, la visite de la bergerie avec les petits agneaux et le goûter sous la yourte, c'est une parenthèse de deux heures que l'on s'offre dans ce lieu hors du temps.


Domaine de Coulairon

1850 route de la côte 2000,

74120 Megève

Informations au 06 80 57 21 94

Réservation indispensable !

LIRE LA SUITE
Activités
Activités

Vol en Montgolfière

Au lever du soleil, envolez-vous vers les sommets à bord d’une montgolfière pour profiter d’un point de vue incomparable sur la station ! De retour sur terre, vous serez accueilli avec une coupe de Champagne !

LIRE LA SUITE
Activités
Activités

Apérigloo

En famille ou entre amis, laissez-vous guider raquettes aux pieds vers l'igloo secret pour apprécier un apéritif accompagné de bon produits régionaux.

LIRE LA SUITE
Megève City Guide
Megève City Guide

Hôtel Mont-Blanc

Au cœur de Megève l’élégante, l’Hôtel Mont-Blanc cultive dans les règles de l’art le sens de l’hospitalité. Un lieu mythique idéal pour profiter sans aucun doute de l’un des après-skis les plus originaux de Megève, dans une atmosphère aussi chic qu’animée. D’un côté, le salon de thé, avec pâtisseries, marrons et chocolat chaud ; de l’autre, le banc d’écailler, avec fruits de mer et Champagne. De quoi faire souffler le chaud et le froid jusque devant la porte de cette adresse légendaire, à deux pas de la place de l’église.

Fraîchement débarqué, skis à l’épaule, des pistes ou tout juste sorti d’un massage au spa Pure Altitude, l’après-ski au Mont-Blanc est un rendez-vous que l’on ne saurait manquer ! Le cadre élégant, la décoration raffinée et les magnifiques fresques murales signées Jean Cocteau font de l’hôtel le lieu parfait pour se retrouver à l’heure de l’après-ski. Ici, on prend soin des hôtes depuis plus de 100 ans et la famille Sibuet a su y créer le meilleur de l’art de vivre à la française. Cette adresse mythique, riche d’un passé extraordinaire et joyeux, qui possédait une notoriété semblable aux légendaires palaces parisiens, mérite bien de s’y attarder en fin de journée. Son caractère prononcé s’exprime jusque dans les assiettes à déguster.

LIRE LA SUITE
Expériences
Expériences

Louez votre chalet en été à Megeve

August 1, 2020

Terrain de jeu insensé et infini, les Alpes se parent en été d'une robe aux camaïeux de verts et de gris, ponctuée du jaune des marguerites et des boutons d'or, du bleu et du rose des folles fleurs de lupin. Pour tous les amoureux de Nature, elles offrent la douceur de leur beauté sauvage, et le caractère infini de leur espace leur procure la plus totale des libertés. Généreuses autant qu'indomptées, elles débordent des saveurs les plus subtiles grâce aux plantes qui y prospèrent. De chemins en sentiers, elles raviront les âmes de leurs hôtes pour leur offrir les plus beaux rêves.

Sur cette terre aux milles saveurs, Megève, village de tradition, reçoit l'aventurier et lui offre le repos dans l’un de ses chalets chic et cosy.

Perché à 1000 mètres d'altitude, le petit village de Megève offre depuis des centaines d'années le meilleur de l'accueil montagnard. Chaleureux comme le bois, généreux comme le feu dans la cheminée, Megève sait accueillir les aventuriers épris de liberté avec ses chalets et fermes ancestrales en vieux bois, dans lequel se lit l'histoire des générations passées. Face au Mont-Blanc, le village a su garder siennes les plus belles traditions architecturales ou gastronomiques sans manquer de s'ouvrir à la modernité pour assurer le meilleur de l'hospitalité contemporaine.

Ouvrez-vous l'appétit lors de randonnées magiques sur des sentiers perdus, découvrez l'aventurier qui sommeille en vous lors de pérégrinations au cœur du village, sur les lacs ou dans les airs ! profitez de tout ce que Megève et ses montagnes sauront vous offrir : un parcours de golf majestueux, randonnées en VTT, escalade et découverte de la haute montagne… faites rugir l'amateur de nature et de grands espaces à en perdre le souffle, avant de déguster les plaisirs de la chair.

Puis, en fin de journée, rassasié de sensations folles, après avoir tenté votre premier vol en parapente ou en montgolfière, dégustez un goûter décontracté dans votre chalet, thés parfumés et cakes maison sont compris dans votre location.

LIRE LA SUITE
Megève City Guide
Megève City Guide

Say Cheese !

Le fromage aux Fermes de Marie est une religion ! Pour les initiés et les gourmands, on se retrouve au Restaurant Alpin, le carnotzet des Fermes où le fromage est roi ! Découvrez les incroyables fondues sélectionnées par la fromagerie Boujon, maître affineur, et goûtez à celle qui a été élue « Meilleure Fondue de Megève » lors de l’événement Tocquicimes. On peut aussi tester la très originale fondue de fromage de chèvre, un délice, ou craquer pour la traditionnelle raclette au couteau ou une péla des Aravis. Le tout accompagné de vins de Savoie et au son du limonaire !

Et pour une expérience hors du temps, on monte à la Ferme de Bacré, la ferme d’alpage ultra-privée de la famille Sibuet, pour ses fameuses soirées fromage. Tout un art.

LIRE LA SUITE
Megève City Guide
Megève City Guide

Les Fermes de Marie côté Cuisine

Attachée au terroir et à ses traditions, la cuisine des Fermes de Marie se décline avec inventivité et modernité sous la houlette de Nicolas Sintes qui y insuffle sa passion des beaux produits. Résultat?

 

Trois tables où se délecter tout en finesse et avec générosité. Dans ce décor de charme, on ne boude pas son plaisir à se délecter de plats typiques entièrement revisités. Comme la bouille des lacs alpins qui évoque à la fois les origines méditerranéennes du chef, à travers la bouillabaisse, et les richesses du terroir dont les poissons de lac, auxquels est ajoutée une pointe de safran des Alpes. « J’essaie d’alléger les plats tout en gardant les codes de la cuisine de montagne et l’esprit des Fermes de Marie », explique Nicolas Sintes.

Revisiter les richesses du terroir

La carte, renouvelée trois fois par an, est une belle invitation à redécouvrir les perles du terroir cuisinées dans une approche saine et légère tout en restant généreuse. « J’aime l’idée d’associer des produits de luxe et des produits locaux, comme la myrtille sauvage. Cela donne du sens à ce que je fais et c’est une donnée de base des Maisons Sibuet dont je partage la vision : travailler avec ce qui nous entoure. » Aussi, le Foie gras de canard confit aux myrtilles sauvages, betteraves et baies séchées est un incontournable comme le Beaufort d’hiver, en ravioles, et sa crème à l’Apremont et poivre vert, coppa du mont Charvin et girolles. D’ailleurs, quand on lui demande comment il définit sa patte, Nicolas Sintes, qui orchestre le restaurant des Fermes de Marie ainsi que le Restaurant Alpin et l’Alpage répond du tac au tac, « la pâte justement »… sachant que toutes les pâtes sont faites maison. Un penchant en lien avec ses origines italiennes et méditerranéennes qu’il combine avec justesse et élégance à la gastronomie savoyarde ; et aussi une passion pour le mélange des influences qu’il a largement cultivée lors de ses quatre années passées chez Daniel Boulud à New York, triple étoilé. Pour ne citer que lui, ce jeune trentenaire, en vingt ans de métier, ayant travaillé pour nombre d’étoilés. Ici, la cuisine montagnarde est donc revisitée – par bonheur – comme un terrain de jeu, la recherche de la perfection en plus.

Suivant le fil des saisons, les cartes en hiver mettent à l’honneur des plats aux textures onctueuses et crémeuses avec la part belle aux fromages bien sûr, mais aussi aux champignons et à la truffe, produits chers au chef. L’été, place au frais et au craquant, avec des plats axés sur le végétal ou sur des fromages travaillés avec légèreté comme le sérac, pauvre en matière grasse et travaillé au siphon. Sans oublier de belles compositions végétariennes comme le Céleri rave en croûte de pain à la noisette, jus végétal à la truffe. Les desserts, eux, affichent quotidiennement leur gourmandise sur le buffet : tarte aux myrtilles, desserts d’enfance intemporels comme les îles flottantes aux pralines, clafoutis aux fruits de saison… Sachant que pour le chef, « la gourmandise commence par les yeux…»

Les Fermes de Marie

163 Chemin de la Riante Colline
74120 Megève - FR

Tél : +33 4 50 93 03 10
Mail: contact@fermesdemarie.com

CONCIERGERIE

concierge@fermesdemarie.com

LIRE LA SUITE
Expériences
Expériences

Petit Déjeuner au Chalet

Le petit-déjeuner peut être un des plaisirs de la vie d’hôtel.

Sa variété, sa fraicheur, son originalité et le plaisir de le prendre à l’heure que l’on veut, où l’on veut, au lit, sur la terrasse au soleil, à l’ombre des sapins, face aux montagnes, au salon, devant une belle flambée, dans la cuisine …

Les Maisons Sibuet ont fait du petit déjeuner un véritable grand moment…

LIRE LA SUITE
Expériences
Expériences

Votre Service Traiteur à Megève

La Cuisine des Fermes de Marie livrée directement dans votre chalet.

Vous ne souhaitez pas les services d’un chef mais vous ne souhaitez pas cuisiner ?

Aux Chalets des Fermes, le service traiteur de l'Épicerie des Fermes de Marie exauce les souhaits des gourmets sans qu'ils aient besoin de mettre la main à la pâte. La carte traiteur propose ainsi des petits plats maison, livrés directement dans chaque chalet. Résultat ? On trépigne en voyant posés, tout chauds sur la table, les fameuses coquillettes aux truffes, le veau confit aux morilles et sa polenta crémeuse et autres plats signature des Fermes de Marie qui évoluent en fonction des saisons avec des incontournables comme le pâté bourgeois des Fermes de Marie entier au fois gras ou encore le poulet cocotte grand-mère accompagné de ses pommes grenaille, bien mérités après avoir fait chauffer les ischios sur les pistes ! Une sélection de charcuteries et fromages, des saumons et caviars de la maison Kaviari, des huîtres, homards… sont également proposés sur la carte exclusive de l'Épicerie des Fermes de Marie. Ne reste qu'a choisir…

LIRE LA SUITE
Megève City Guide
Megève City Guide

La belle histoire des Fermes de Marie

Lieu rare et unique, Les Fermes de Marie, qui célèbrent cette année leurs trente ans, continuent d’incarner l’art de vivre en montagne. Conjuguant à merveille le charme de l’ancien, la simplicité, l’élégance et le raffinement, elles restent une adresse à part où il fait bon venir et revenir. Plus qu’un lieu, elles sont aussi le fruit d’une belle histoire, celle de Jean-Louis et Jocelyne Sibuet…

 

Il était une fois… Il y a un peu plus de trente ans, Jean-Louis Sibuet imagine recréer un petit village en réutilisant des matériaux anciens. « Je voulais faire quelque chose qui ait une âme, quelque chose qui n’existait pas à l’époque », confie-t-il. Au début des années 80, en 1984, il commence alors à démonter des fermes. « Quand j’ai commencé à essayer de récupérer du vieux bois, j’ai cherché des vieilles fermes où il y avait eu des glissements de terrain, où la foudre avait frappé… J’en ai démonté une puis deux… » Rapidement, tous les gens alentour sont au courant. Jean-Louis Sibuet parcourt ainsi les deux Savoies tous les week-ends, chinant avec Jocelyne mais aussi récupérant des meubles anciens, quantité de vieilles pierres et des clous par kilos. En cinq ans, il retape quelques 2 000 meubles. « On m’a pris un moment pour un fou », se souvient-il amusé. Il stocke alors tout sur un terrain à Flumet et récupère un atelier de menuiserie avec du matériel ancien. Passionné, il découpe, retape et stocke tout le mobilier en bois, au point d’entasser des armoires sur trois niveaux ! « J’ai au moins démonté dix fois toutes ces pièces qui sont passées dans mes mains avant de les replacer. »

L’histoire d’une passion

La première grande phase des Fermes de Marie est donc la récupération de matériaux anciens. De 1983 à 1988, Jean-Louis démonte avec ses « gars » qui, profitant de l’intersaison (ces derniers étant moniteurs de ski, guides de montagne) viennent travailler à ses côtés.

 

Un projet fou

C’est en 1989 que débute la construction des Fermes de Marie. D’ailleurs, l’essentiel des Fermes sera conçu en seulement neuf mois, celles-ci ouvrant en décembre de cette même année. « J’avais trouvé un maçon qui était passionné. La semaine, il montait les murs. Le week-end, je coffrais puis il coulait les dalles. » En clair, Jean-Louis Sibuet travaille jour et nuit, se concentrant sur la structure la journée et parant les murs de pierres le soir… avant parfois de rejoindre Jocelyne qui s’attelle, elle, au mobilier, qu’elle chine mais aussi conçoit, comme ses lampes de chevet. En neuf mois donc, avec une cinquantaine de personnes, l’essentiel des Fermes est conçu. Plus précisément, une trentaine de chambres, dont deux suites, le chalet que la famille habite alors avec ses deux enfants, Nicolas et Marie (et devenu les suites 101 et 102), le restaurant ainsi que la structure du futur spa, y compris le souterrain, et même la piscine. « On avait l’impression que c’était fini alors que ce n’était que le début. Cela me paraissait immense… Je me suis même demandé ce que j’avais fait, si ce n’était pas démesuré…» D’autant que le couple s’est engagé dans ce projet fou – récréer un authentique hameau de montagne – sans avoir validé son financement. « Tout était construit, poursuit Jean-Louis, mais je ne pouvais le payer ! Le banquier m’a dit que l’on ne pouvait pas faire comme ça ! C’était cocasse. » Aussi, à une époque où Megève a perdu de son lustre d’antan et n’est plus en vogue, Jean-Louis Sibuet va voir une vingtaine de banquiers, jusqu’à trouver celui qui comprend son idée et donne suite au projet.

 

 

 

LIRE LA SUITE
Megève City Guide
Megève City Guide

Le Style Megève

Comptant parmi les figures marquantes de l’histoire de Megève, Henry Jacques Le Même a donné toute son âme architecturale à la station et, plus encore, influencé son art de vivre…

Henry Jacques Le Même, inventeur du style Megève

C’est une certitude, le paysage de Megève ne serait pas le même si Henry Jacques Le Même n’avait décidé de s’y installer en 1925. Car son architecture singulière et si bien intégrée a fondé l’identité de cette station lancée par la famille Rothschild au début des années 1920. Né en 1897, diplômé des Beaux-Arts de Nantes, sa ville natale, puis de Paris où il remporte en 1923 le premier prix du prestigieux concours Rougevin, l’élève architecte rejoint ensuite l’atelier de l’un des maîtres du style Art déco, Jacques-Émile Ruhlmann. Il y apprend alors à mener de bout en bout un projet, de l’architecture à la décoration intérieure, de l’agencement d’espace à la conception de meubles à la qualité artisanale d’exécution remarquable. Des savoir-faire qu’il appliquera à chacun de ses chantiers. Mais de santé fragile, le futur bâtisseur est amené à partir en cure à Saint-Gervais-les-Bains. L’industriel mais aussi administrateur de la Société Française des Hôtels de Montagne (SFHM), Adolphe Beder, pour qui il vient de réaliser les décors d’un casino dans la Nièvre, lui conseille alors de se rendre dans un petit village que la baronne Noémie de Rothschild vient de décréter comme la station de sports d’hiver idéale : Megève. Cette dernière demande d’ailleurs au jeune homme de se pencher sur les plans de son chalet privé avec, pour paradigme, les vieilles fermes du pays. Henry Jacques Le Même quitte ainsi définitivement Paris pour la Haute-Savoie.

LIRE LA SUITE
Megève City Guide
Megève City Guide

Après-Ski Trendy au Lodge Park

The place to be après une journée sur les pistes ? Le Bar du Lodge Park bien sûr, au cœur du village ! Après des descentes endiablées on se retrouve entre amis sous le tipi géant pour partager un verre de vin chaud ou un Apple Spice, secret de la maison, pendant que le DJ remixe des classiques !

LIRE LA SUITE